CONCEPT

      La Petite Joaillerie, c’est…

  • Des bijoux en or 18 carats et diamants de qualité,

  • entièrement personnalisables,

  • fabriqués dans notre atelier familial à Paris,

  • accessible sur Internet et dans notre boutique-atelier (sur rendez-vous),

  • un service personnalisé,

  • une qualité irréprochable,

  • le tout fait avec AMOUR…

 

                …mais découvrez dans le détail…

 

Nos bijoux

 

Nos bijoux sont réalisés en or 18 carats, c’est à dire 75% d’or pur, appelé également 750/1000, et 25% d’alliages composés d’argent, de cuivre et de palladium. La composition des différents alliages à l’or pur donnera de l’or blanc, jaune ou rose (appelé également or rouge). 

 

Ils possèdent le poinçon de maître, propre à notre maison, ainsi que le poinçon de garantie de l’Etat à tête d’aigle au delà de 3g comme le veut la législation française.

 

Nos diamants

Nombreuses de nos créations en or 18 carats sont parsemées de notre pierre de prédilection : le diamant. Sa beauté, sa brillance et sa solidité naturelle en font une pierre éternelle et profonde qui traverse le temps et les générations. Exprimez votre amour à travers le diamant…

 

Les 4C (Carat, Color, Cut, and Clarity) sont des critères universels (élaborés par le GIA - Gemological Institute of America) qui vous permettront de vous guider dans le choix du diamant notamment pour la pierre de centre d’une bague de fiançailles par exemple. 

 

Avant d’entrer dans le détail des 4C, sachez que la qualité standard, celle principalement proposée sur le marché est la couleur H (presque incolore) et SI (Slightly Included). Vous verrez très souvent le terme HSI ressortir des caractéristiques d’un bijou.

 

Par choix et par expérience, La Petite Joaillerie propose systématiquement des diamants de qualité G ou F et VVS ou VS c’est à dire d’une qualité supérieure au standard HSI. Car même si l’observation de la couleur et des inclusions est imperceptible à l’œil nu, une fois les diamants sertis cette qualité apportera un éclat intense au bijou.

Néanmoins, cela ne signifie pas que vous paierez plus cher votre bijou chez La Petite Joaillerie. En effet, comme nous travaillons toutes les étapes de fabrication du bijou au sein de notre atelier, sans aucun intermédiaire et que nos diamants sont négociés directement avec le diamantaire, votre bijou sera de qualité exceptionnelle pour un prix défiant toute concurrence.

 

Voici un petit guide regroupant l’essentiel de ce qu’il faut retenir des 4C 

Les 4C

 

Carat (Poids)

Le poids du diamant s’exprime en carat. 1 carat = 0,20 gramme.

L’utilisation d’une balance spéciale est nécessaire pour déterminer le poids d’un diamant.

A titre indicatif, ci-contre le diamètre approximatif d’un diamant en fonction de son poids en carat :

Le poids du diamant en carat détermine le prix mais les trois autres critères (color, cut and clarity) l’influencent également. Ainsi, deux diamants de même poids peuvent avoir un prix très différent en fonction de leur couleur, de leur qualité de taille,  et de leur pureté.

Color (Couleur)

La couleur d’un diamant se mesure à l’aide de l’échelle internationale des couleurs qui les classe de D (incolore), le meilleur grade, à Z (teinte jaune) le moins bon grade. L’évaluation de la couleur est déterminée par un professionnel qui utilisera des pierres témoins (master stones) dont la couleur correspond aux limites des grades.

Plus le diamant est « blanc » et plus il aura de la valeur.

La Petite Joaillerie a choisi d’inscrire dans sa collection des diamants de couleur F ou G. Toute autre couleur est disponible sur demande.

Ci-contre l’échelle de couleur :

Cut (Taille)

Un diamant bien taillé dans les bonnes proportions reflétera au mieux la brillance (reflet de la lumière) et le feu (dispersion de l’éclat). Plusieurs critères techniques et complexes du tailleur sont mise en œuvre pour obtenir une taille proportionnée. Les laboratoires ont déterminé le « cut grade » (qualification de la taille) qui est la suivante :

Excellent (Excellent)

Very good (Très bon)

Good (Bon) 

Fair (Moyen)

Poor (Mauvais)

 

Grâce à nos experts, tous les diamants qui composent vos bijoux sont sélectionnés un à un pour obtenir les meilleures qualités de taille. 

Clarity (Pureté)

La pureté d’un diamant se caractérise par la présence d’inclusions (minuscules imperfections) visibles ou non à l’œil nu. Les inclusions dans un diamant sont observées à l'aide d'une loupe de grossissement 10 fois et sont évaluées de IF (Internally Flawless : intérieurement pur) à SI (Small Inclusions : petites inclusions).

La Petite Joaillerie n’utilise que des diamants de pureté VVS ou VS.

Ci dessous l’échelle de pureté utilisée par les laboratoires et notamment celle mise en place par le célèbre laboratoire GIA, qui classe le degré de pureté de FL (Flawless : intérieurement pur) à I3 (Included 3 : inclusions visibles).